Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/11/2010 15:05
Citation :
En fait y a pas beaucoup de chances de misplayer, même si y a quand même quelques décisions à prendre.

au hasard : mulliganer à la première sans savoir ce qu'on a en face...^^
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
PTDR sur certains trucs...
le 17/11/2010 15:17
UB contrôle "brainless"? Justement non, contrôle c'est jamais sans réfléchir...ENsuite c'est pas comme Big blue, on a pas 20 contres, les versions vont de 6 à 8 MD...

en même temps, Métal goblin, c'est pas dur à jouer, t1 arto+renaissance, t2 guerillero, t3 chef globalement...

UB doit bien calculer pour pas se planter contre ce deck (au passage j'ai testé le Métal gob en le jouant et l'ayant en face...)certes c'est très (peut-être trop) serré à la 1, c'est peut-être pour ça, qu'il vaut mieux concéder la 1, puis avoir une bonne grosse side contre MG...

Après comme je l'ai dit, ma version est de base hate aggro, c'est surement pour ça que chez moi, la 1 passe (difficilement) et la 2-3 c'est facile...

Si UB est orienté trés hate contrôle (genre duress de base) ca peut être chiant...
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 17/11/2010 15:46
Aaah, les bons vieux arguments à la con :p

Quasiment aucun deck n'est brainless ; SUREMENT pas Metal Gobelins qui est un deck combo essentiellement.

En revanche, tous les decks (ou quasiment) possèdent des configurations de sorties brainless.

Et l'essence même du deck pas brainless... ben c'est contrôle :p
Tezcatlipoca
Lyon
le 17/11/2010 16:08
Chaud, un deck controle c'est du brainless, vraiment chaud la patate. :/
Taurnil
Lille, France
le 24/11/2010 13:59
J'ai vu que cette liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=207443

jouait la leyline rouge en side. Vous trouvez ça meilleur que myr périlleux pour gérer Kor firewalker ?
Parce que, contrairement à Myr périlleux, on ne tue pas instantanément le Kor avec la leyline, par là je veux dire qu'il faudra que votre adversaire accepte de bloquer avec une de vos bêtes (car on peut pas le cibler). Perso si je suis le joueur de UW, je garde mon Kor pour me faire gagner mon point de vie à chaque spell. Certes le kor est moins fort, mais il fait toujours l'effet d'une griffe de dragon, en plus de pouvoir bloquer quand ça commence vraiment à sentir...

Alors pour vous, pertinente la leyline rouge ?
pafmeme
STRASBOURG, FRANCE
Légende
le 24/11/2010 14:56
Citation :
Ligne ley de supplice
Enchantement
Si la Ligne ley de supplice est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.
Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie.
Les blessures ne peuvent pas être prévenues.

molodiets
Kneel before Zod!
le 24/11/2010 15:54
c'est plus cher si tu l'as pas en main de depart.
moonvertigo
'r you serious, You're fired

Légende
le 24/11/2010 16:00
mais beaucoup plus polyvalente
Gobgobgob
Angers, France
le 24/11/2010 16:45
Effectivement U/B contrôle est assez brainless comparé à ce qui se joue dans le format.

Metal goblin est un assez mauvais jeux au final.
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
UB brainless? O_o
le 24/11/2010 18:12
alors là pas du tout, les UB jouent pas 30 contres mais 6-8 déjà donc faut contrer vraiment les trucs menaçants...
Taurnil
Lille, France
Ah oui d'accord...
le 24/11/2010 22:36
Ok, merci Molo, je comprends mieux leyline rouge maintenant. En effet c'est une bonne carte, et moins fragile que Masticore ou que Myr.
Darkent

hmmm
le 23/12/2010 14:00
Metal Goblin Douteux

Petit report pour la peine :
Tournoi T2 à Magic Corporation à Bastille. 20 Joueur à peu pres. Cartes prêté par newtraderdu78 (qui jouait UW)

Metagame Aggro, Bourrée de Red Deck Wins/Goblins/Boros/Crab.deck

Et des classiques genre Valakut, UW, UB...

Match 1 : Eldrazi Green
La Joueuse était dans le genre incompétente. Je sais que j'explose Eldrazi green tout les jours mais la quand meme le nombre de misplay était incroyable. Oubliais de bloquer avec des 0/1 Plant (ca te sert à quoi d'avoir des 0/1 !!!), ne gérais pas du tout sa défense (attaque avec un Primeval titan alors que j'ai une main de 6 cartes -_-), jouais les sorts nimporte comment, genre elle pensait que Summoning Trap ca marchait quand une de ses bete était sacrifié. Elle a sacrifié un 0/1 plant pour faire un comme si c'etait un eldrazi, joue summoning trap dans son tour au lieu de le faire en EOT...
Bref je me suis dit que si j'avais que des adversaires comme ca, j'allais faire un magnifique 8 victoires 0 defaites.

2/0 en faite

Match 2 : Boros et les 4 Pious
Un joueur un peu plus captivé et competant, qui joue un version de boros sympathique, 4 Stoneforge +2 basilisk collar +1 Sword of body and mine +1 Sword of vengeance, 4 Steppe lynx, 4 goblin guide, 4 plated geopede, 4 Cunning sparkmage.. et surtout 4 squadron hawk !!!

J'ai donc vu l'efficacité d'avoir 3 piou piou en main ^^ ca fait un tempo de fou et du CA (on peut dire ca comme ca).
A la un il me sort T1 steppe lynx, T2 fetch un autre steppe lynx + goblin pose fetch guide t3 pose fetch, j'avais des equipement, une panic spell bomb et un goblin chieftain :x

Et pourtant je fini par la gagner :D avec un PV quoi ^^
Il m'entube sur les deux autres -_-
Pour cause : stoneforge mystic
Grosse erreur : d'avoir rentré des cunning sparkmage, ou peut etre pas, tfacon c'etait pas VRAI side ce que j'avais, c'etait un sale truc au rabais...

1/2 (sniff)

Match 3 : UB Control
Le joueur était déjà un peu vénère car il avait perdu fasse à valakut, il le controlais avec jace, et paf topdeck Avenger of zendikar :D
Il arrive vénère contre moi, je lui parle pas beaucoup, ou joue discret (je le poutre sa mère), t1 golin guide, t2 pnic spell bomb + doyn (contré par mana leak), t3 kuldutha's rebirth, Guerillero :D

A la deux il rentre donc des SALOPERIES : Disfigure, Nighthawk. Contre moi il a donc : Consume the meek (x3 probablement), 2 difigure des doom blade, des Consuming vapors, des PIOU 2/3 Contact mortel lifelink de MERDE !!

Il m'entube sur les deux grâce, et uniquement grâce à BATMAN

Match 4 : Infect mal buildé

Le mec m'encule sur la premiere partie à cause d'un mis play, le mec jouait infect et au lieu de garder du mana untap pour jouer ma foudre sur sa infect, je joue spellbomb -_- il me fait giant growth sur sa 1/1 infect je suis à 4 marqueur poison, il me lance le lord infect, il joue du bla bla infect je m'eccope de 6 marqueurs poison, et ensuite "putrefax". LOL, mais je meure quand meme donc ma gueule.

A la 2 et la 3 JE le bourre. Sorti habituelle, kuldutha + guerillero/chieftain

bla bla bla,

Bilan de cette journée :
1) donc je suis bon à gagner que contre des pinpins
2) un jour j'arriverais à un tournoi à l'heure ET avec un VRAI SIDE
3) Un jour je m'informerais du metagame avant de venir à un tournoi


++
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/12/2010 14:45
pas facile de s'informer du meta d'un tournoi avant d'y etre.

un peu deçus pas la defaite contre UB. je pensais que ca serait jouable.
mais c'est vrai qu'elle est due a son SB
Darkent

molodiets
le 23/12/2010 14:52
UB/UW control est un match difficile.

La 1 vs UB est un bye, mais à partir du post side, UB a de quoi bien temporiser pour poser le grave titan

Vs UW, mieux vaut pas y penser, c'est l'apocalyspe
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 23/12/2010 18:09
Citation :
Crab.deck

Gros metagame donc à bastille ce jour la ?
Kesako cette chose ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/12/2010 18:35
surement un truc qui se meule tout seul pour mettre des necrotic ooze ou des vangeliane
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
<3
le 23/12/2010 18:49
Citation :

Il m'entube sur les deux grâce, et uniquement grâce à BATMAN


Excuse mais on sent ton état d'esprit, et je suis mort de rire sur ce coup. XD
Darkent

crab.deck
le 23/12/2010 18:59
etait un fake de ma part :)

kuja : ah je pensais pas autant que ca ferait rire
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Ben en fait ^^
le 23/12/2010 19:02
On sent a quel ca ta gonflé de te faire fister par Nighthawk. Ce qui explique que contre U/W et ses BSA, c'est un peu apocalyse now, le match up... J'aime bien le ton géneral du report, ca me rapelle mon premier CR, en fait. ^^

Notamment la conclusion qui m'a vraiment rapellé de bons souvenirs... ^^

Citation :
Bilan de cette journée :
1) donc je suis bon à gagner que contre des pinpins
2) un jour j'arriverais à un tournoi à l'heure ET avec un VRAI SIDE
3) Un jour je m'informerais du metagame avant de venir à un tournoi
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Excusez moi ^^
le 23/12/2010 20:46
Mais la je viens de trouver une véritable perle, et je me permet de relever. Pour une fois que c'est pas moi qui dit une bêtise... ^^

Citation :
et donc les seuls jeux à sider contre c'est les jeux qui jouent du rouge qui peuvent se permettre de jouer Pyroclasme en side.



haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.